Les projets collaboratifs

A l’issue des journées TEBIS qui se sont passées à Rouen le 5 et 6 octobre 2015, la volonté commune de lancer un projet de sciences collaboratives est née. L’idée de base est de permettre de lancer des expérimentations à un même moment, avec un même protocole avec seulement un élément de l’expérience variant d’un expérimentateur (d’un laboratoire) à l’autre.
Afin d’avoir une visée également de transferts d’expériences (formation, pédagogie) nous avons souhaité réaliser ce projet avec des étudiants. La meilleure formule qui correspondait à tous et à notre objectif scientifique, était la durée correspondant à celle d’un stage de Master 1. C’est ainsi qu’a été créée l’opération « Adopte 1M1 ».

 

Le but d’Adopte 1M1 lancé au printemps 2016 était de mesurer des traits d’invertébrés du sol suivant différentes questions :

  • Adopte 1M1_ECOLO avec comme objectif de mesurer des traits fonctionnels de différents détritivores liés à la qualité des litières et à leur décomposition : traits d’interactions détritivores – litières.
  • Adopte 1 M1_ECOTOX avec comme objectif de mesurer des traits fonctionnels sur différents détritivores en lien avec la décomposition des litières en fonction de la contamination du sol et/ou des litières.
  • Adopte 1M1_PROIES SENTINELLES avec comme objectif de mesurer des traits fonctionnels d’interaction biotiques.

 

Cette approche collective permet ainsi :

–          de développer rapidement nos connaissances sur les traits impliqués dans des processus fonctionnels et ce en utilisant un protocole «standardisé». Cette approche collaborative permettra de pouvoir comparer le rôle fonctionnel de multiples acteurs, et de multiples traits d’interactions dans un court laps de temps.

–          mais aussi de (i) BANCARISER nos données (ex : création d’une base de données), DEVELOPPER/RENFORCER nos collaborations inter-laboratoires (qui déboucheront pourquoi pas sur la réponse à des AO) (ii) PUBLIER une synthèse avec l’ensemble des participants d’un projet donné.

Ainsi, pour le projet Adopte 1M1_ECOLO 29 espèces ont été testées dans 13 labos différents. Grâce à ce projet, un protocole définitif a été rédigé après avoir éliminé les petits bugs protocolaires de départ et en cours de manip, des liens entre les taux de consommation et les rendements d’assimilation des détritivores avec les traits chimiques, physiques de litières peuvent être mis  en évidence.

Pour le projet Adopte 1M1_ECOTOX 7 espèces ont été testées dans 5 laboratoires. Grâce à ce projet un protocole amélioré a été rédigé et des taux de consommation, et rendements d’assimilation ont été mesurées en condition de contamination ou non.